Projet du CD 68

En dehors des actions « traditionnelles » d’une CODEP : interclubs, championnats, circuit jeunes, …le projet du CODEP68 s’oriente principalement sur 4 axes forts :

  1. Aider les clubs à fidéliser leur public loisirs

Cette volonté s’inscrit clairement dans le projet de la ligue Grand Est et s’appuie sur les animations de secteur déjà en place depuis plusieurs saisons.

Mais au-delà des interventions dans les clubs, le club souhaite mettre en place les outils qui permettront aux structures de devenir autonomes à termes dans ce secteur de développement. La commission communication sera également en soutien de cet axe.

Le CODEP est donc un maillon de la chaine pour aider à lancer la machine, mais les clubs doivent avoir un vrai projet derrière. Il ne s’agit que d’un accompagnement ponctuel pour dynamiser un secteur en vue d’une prise de relai  des acteurs locaux.

Un premier état des lieux a été fait durant les rencontres avec les clubs en 2020 et il sera suivi d’un recensement des projets et des besoins d’accompagnement chaque saison pour une mise en place des actions sur le territoire à chaque rentrée sportive.

La création d’une division 4 d’interclub avec plus de flexibilités dans son règlement afin de faciliter le passage loisirs – compétiteurs dans les clubs.

  1. Accompagner les clubs dans la structuration de leur Ecole de Badminton

A l’image de ce qui se fera pour le public loisirs, le CODEP accompagnera les clubs dans le développement de l’EFB en mettant en place des actions de terrains aussi au travers d’animations de secteurs ciblées que d’offre de compétitions structurantes comme le circuit jeunes, l’interclubs jeunes ou l’intercodep.

L’organisation de stages de développement départementaux durant les congés scolaires sera également un levier fort de cet axe. Le public minibad/poussin étant le public privilégié dans l’aide à la structuration des EFB.

La formation des cadres techniques sera assurée par la ligue, mais le CODEP proposera régulièrement, notamment au travers des stages jeunes, de la formation initiale et continue pour susciter des vocations ou tout simplement acquérir de nouvelles compétences.

Là encore, la commission communication sera au côté des clubs pour les aider à attirer le public jeunes dans leur structure.

  1. Conquérir de nouveaux publics et encourager à la création de nouveaux clubs

C’est un projet ambitieux où beaucoup se sont cassés les dents. Nous ne ferons peut-être pas mieux, mais nous tenterons tout de même d’attirer certains clubs « loisirs » ou FSGT vers une affiliation à la FFBAD.

Il faudra pour cela être à l’écoute de ce nouveau public et leur amener une vraie plus-value qui pourrait être l’accès à l’interclub séniors, mais aussi les animations de secteurs comme pour les clubs affiliés afin de les aider se structurer et à pérenniser leur structure.

Le travail a commencé en 2020 avec la création d’un service civique dont la mission était d’établir un état des lieux sur le département des installations sportives, des clubs présents et des zones carencées, ce qui devrait permettre au CODEP de prendre contact durant le temps de l’olympiade avec les différents acteurs identifiés.

Les clubs affiliés auront également un rôle à jouer dans ce projet de développement avec la possibilité, pourquoi pas, de lancer des sections badminton dans les villes ou villages autour de leur structure ou d’aider à l’animation de secteur.

L’autre public sur lequel nous souhaitons orienter nos actions est le public corpo notamment en renforcement de l’interclub corpo permettant ainsi de créer une passerelle vers les clubs affiliés. 

  1. Accompagner les meilleurs jeunes vers la performance

La réalisation de cette action passe notamment par :

- La réalisation de stages Élites durant les vacances scolaires avec des journées dédiés à la préfilière et d’autres aux joueurs déjà identifiés. Ces stages sont encadrés par des entraineurs diplômés issus des clubs formateurs.

- Le pôle avenir départemental les mercredis après-midi, regroupant les meilleurs jeunes du département  et encadré par 2 cadres diplômés pour un réel suivi des jeunes et des séances individuelles.

- Des sélections des meilleurs jeunes sur les CIJ (Circuits Interrégionaux Jeunes) et l’organisation du déplacement avec des cadres CODEP pour créer un « esprit CODEP ».

- Une Sélection d'un groupe restreint de joueur sur une compétition internationale chaque année avec un accompagnement fort du CODEP68.

- L'accompagnement vers le Haut-Niveau au travers de soutiens financiers aux jeunes du pôle espoir, joueurs listés haut-niveau, joueurs avenir, mais aussi en cas de sélection en collectif France, Top Elite nationaux, SAN ainsi qu’un système de primes aux résultats sur des compétitions identifiées.